Temps de lecture : 4 minutes. En 2020, de nouvelles tendances vont influencer la création graphique, parmi elles : le minimalisme, de nouvelles formes de mises en page, l'illustration, des typographies de caractères. Le design responsable et minimaliste Le minimalisme, est un concept d’actualité y compris dans le design. On supprime tout ce qui n’est pas essentiel à la conception visuelle, quelques détails précis sont finement travaillés. La sobriété visuelle permet de délivrer des messages clairs et plus lisibles.
Déstructurer la mise en page Plus de grille de travail construite, les éléments (typos et images) se libèrent, se coupent, se superposent, se tournent, pour une mise en page libre, asymétrique qui occupe davantage l’espace sur la page ou sur l’écran.
Les couleur cyberpunk La science-fiction et sa culture futuriste fait sa grande entrée dans les tendances graphiques. Les couleurs vives riches et vibrantes utilisées en en aplat ou en dégradé donnent de l’impact aux visuels. L’association de plusieurs couleurs riches, à des lettrages noirs et à des teintes pastels, dynamisme les graphismes, une excellente façon de se démarquer de la concurrence.
L’illustration est toujours d’actualité Plus facile à produire et moins onéreuse qu’un shooting photo, l’illustration a la capacité d’exprimer des idées, des messages et des concepts complexes. L’objectif consiste à s’affranchir des banques d’images et à proposer des illustrations singulières et personnalisables : dessin fait main, avec une vraie patte, pour se distinguer, exprimer un message et rythmer l’ensemble d’une charte graphique.
Des typographies audacieuses et impactantes La typographie, ne cesse de s’exprimer, de s’animer pour marquer les esprits, rendant ainsi les identités visuelles vivantes, flexibles et variables. Des polices de caractère toujours plus travaillées et personnalisées, empâtées, grasses et larges, pour véhiculer des messages impactants. Ou des typographies cinétiques, une technique de motion design qui consiste à animer le texte pour le rendre quasi-hypnotique. La typographie devient aussi un objet en 3D : elle se plie, se répète, tourbillonne et se déforme, le texte devient un champ de créativité à part entière.
Sources • La Réclame • Graphiste.com • Dans Ta Pub • Pollens Studio